Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Personnellement j'adore les petits pois !
Que ce soit à picorer cru pendant la récolte ou en salade, cuit avec des petites carottes et des jeunes pommes de terre, en purée... Je ne m'en lasse pas !

Seulement voilà, après écossage, il arrive parfois que l'on ait un trop plein. Il faut donc bien les conserver  car vous avouerez qu'il serait fort dommage de les jeter après toute la peine que vous vous seriez donné.
Il existe plusieurs manières de les préserver: congélation, stérilisation en bocaux ou encore les faire sécher pour faire des pois secs (aussi appelé pois cassé).
Ne possédant pas de stérilisateur, et préférant les récolter en frais, je vais surtout mettre en avant la congélation.

Deux solutions :
La première:
Votre cueillette est du jour et vos petit pois sont bien frais.
Après les avoir écosser, il vous suffit alors de les laver à l'eau, les égoutter puis de bien les sécher avec un linge propre ou d…

Sculpture de dragon

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ces créatures mythiques m'ont toujours fascinées.Petite réalisation en béton cellulaire histoire de me faire la main. Matériaux assez "facile" à travailler car très friable, il faut tout de même être délicat pour les détails car il se casse facilement.

sculpture du dragon vu de face
L'emploi de cette matière peut paraître curieux à certains, mais cela permet de s'entrainer à moindre coût pour acquérir une bonne notion des volumes, avant de passer par exemple à des pierres comme la stéatite.Sur cet essais je ne l'ai pas fait car la pièce est trop petite et ce n'était pas le but, mais il est tout fait possible d'enduire de plâtre et de patine pour obtenir un rendu plus conventionnel. L'inspiration pour cette créature est plutôt de type orientale (chez les chinois ou japonais, la représentation est plutôt tout en longueur), la représentation occidentale étant plus massive.

sculpture du dragon vu de dos
J'aime l'idée d'associer un matériau "humain" avec un morceau naturel, le bois. Un équilibre souhaitable encore difficile à trouver aujourd'hui.

Commentaires