Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Personnellement j'adore les petits pois !
Que ce soit à picorer cru pendant la récolte ou en salade, cuit avec des petites carottes et des jeunes pommes de terre, en purée... Je ne m'en lasse pas !

Seulement voilà, après écossage, il arrive parfois que l'on ait un trop plein. Il faut donc bien les conserver  car vous avouerez qu'il serait fort dommage de les jeter après toute la peine que vous vous seriez donné.
Il existe plusieurs manières de les préserver: congélation, stérilisation en bocaux ou encore les faire sécher pour faire des pois secs (aussi appelé pois cassé).
Ne possédant pas de stérilisateur, et préférant les récolter en frais, je vais surtout mettre en avant la congélation.

Deux solutions :
La première:
Votre cueillette est du jour et vos petit pois sont bien frais.
Après les avoir écosser, il vous suffit alors de les laver à l'eau, les égoutter puis de bien les sécher avec un linge propre ou d…

Les associations de cultures: radis, petit pois, panais, 2019

Associations de cultures et partage d'expérience.

Voici une thématique que je développerai régulièrement à travers mes propres expérimentations au sein de mon potager et que j'actualiserai régulièrement par rapport aux résultats.
Pour rappel, je ne possède pas de jardin assez grand pour me permettre de développer un potager mais j'ai eu l'opportunité de pouvoir prendre une parcelle aux jardins familiaux de Challans (Vendée) en 2016. L'optique de ces jardins, travailler en bio et en économie (pas de pesticide, pas de traitement trop impactant pour l'environnement, paillage souhaitable, arrosages avec arrosoirs...).

Pour ce type d'article, je vais synthétiser au maximum pour vous éviter de trop longue lecture. A terme, je réaliserai des tableaux pour condenser les résultats.

Norme climatique :

Climat océanique, mais le climat de la Vendée est privilégié. Il peut être considéré comme "micro climat" ensoleillé de la façade Atlantique avec la Charente-Maritime. Les températures sont tempérées par un flux d'Ouest humide en hiver mais plus sec l'été. 

Présentation de la surface :

Environ 60cm de large sur la bande et 4m de longueur. 

Implantation déjà existante et mise en place :

Existant, 1 Pied de persil (conservé pour la montée en graine), et 2 pieds de ciboulette qui resteront en place sur la saison.
Mise en place, semis de petit pois demi-nain (environ 60cm à 1m) côté palissade sur toute la longueur (excepté bien entendu, l'espace occupé par les aromates) et semis mélangés de radis et de panais. 

Objectif de cette association :

Maximiser les sols et trouver des interactions favorables par rapport aux nuisibles. 

Date de début de culture :

Début de semis assez tardif, vers mi-mai car assez prudent quant au climat et mon activité professionnelle m'empêche parfois d'anticiper (lumière du jour).
Possibilité de démarrage plus précoce. A vérifier plein sol, mais réaliste avec du forçage sous tunnel ou protections diverses. 

Evolution :

Nous voilà fin mai et les premiers radis pointent le bout de leur nez. La récolte va bientôt commencée. Jusqu'à présent tout se passe bien. Pas d'attaque particulière, si ce n'est peut-être un peu de petits trous sur les feuilles de mes radis, très certainement des altises, mais rien de préoccupant. Les pousses de panais se développe correctement entre les radis et les petits pois sur le côté sont en bonne santé.



Voilà la mi-juin, et la récolte des radis sur ce rang est terminée. Les panais continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin et les petits pois leur croissance. Jusqu'ici tout va bien... Si ce n'est les matinées beaucoup trop fraîches pour ce début juin (en moyenne 6 à 9°C, je connais de gros ralentissements sur d'autres semis au jardin). 

Bilan :

- 6 belles bottes de radis

Ces articles seront actualisés régulièrement, jusqu'au terme des récoltes.

A suivre :)
Et si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas ! Cela nous fait tous progresser ;)



Commentaires