Suite de l'évolution des "travaux" :)
Nous sommes à la mi-avril.
Restructuration du fond de mon jardin suite à la reprise du morceau supplémentaire. J'ai pris le parti de conserver toute la bande du fond pour mes fruitiers. Un peu de nettoyage d'ailleurs car certains plants de fraisiers commençaient à dégénérer.
Une semaine plus tard (je travail donc c'est un jeu de patience ^^). La délimitation d'une parcelle au fond du jardin avec quelques petites palissades est terminée. Mes premiers semis vont démarrés :) La végétation que vous apercevez au centre du terrain est de la phacélie. Un engrais vert très mellifère, facile d'entretien et qui fait un très bon couvre sol l'hiver et engrais par la suite.
Reprise d'une de mes allées qui commençait à s'affaisser. Comme vous pouvez le voir, toujours usage de bois pour délimiter et conservation de la pierre au centre du jardin. Un parti esthétique mais pas que. Mes pierres servent d'abris à de nombreuses espèces. Le paillage, toujours du miscanthus (ou herbe à éléphant), présente de nombreux intérêts: rétention d'eau, évite trop de repousses indésirables, création de terreau... J'y reviendrais dans un autre article.
Les journées d'avril bien ensoleillés ( un regret ? ^^), m'ont permis de bien avancer. Tout est relatif bien sur, mais en fonction de ma disponibilité, la poursuite des transformations à bien progressé.
L'allée opposée à la précédente a, elle aussi, profité d'un lifting :) Les petites salades que vous pouvez apercevoir, font toujours partis des semis spontanés. Je les ai juste repiqué.
Vue sous un autre angle.
Cela me demande certe quelques efforts, mais le jeu en vaut la chandelle :)
Quel gain de temps pour les prochaines saisons !
Et puis une forme d'évasion qui se met en place :) Patience et longueur de temps, la plus grande force du jardinier :)
J'ai repiqué des repousses de fraisier (et quelques pieds que j'avais récupérer à mon domicile) dans ma pyramide et sur la bande au fond,ainsi que des repousses de murier et framboisier. Les échalotes et les oignons jaunes sortent de terre :) Et ma portion sur la droite va bientôt recevoir ses plants de pomme de terre.
Cette année j'ai opté pour une variété polyvalente et résistante, la charlotte.
Ma consoude (plante au premier plan) s'est extrêmement bien développée en à peine deux semaines (comparez avec la première photo de l'article). Une plante que tout jardinier se devrait de posséder dans son potager bio au vu des vertus et des nombreux usages possibles... Mellifère, engrais, purin, paillage...
J'y reviendrais également plus tard.
Dernière grande étape du redessin de mon potager. Pour apporter un peu d'équilibre au niveau des structures j'ai décidé de réaliser un quasi copié-collé du bac-palissade situé de l'autre côté. Je conserve mes aromates en place ( et j'aurai bien tort de m'en privé ^^). Ici, ciboulette, thym et romarin.
Si je parle de bac-palissade, c'est que cette structure me permet de remonter le niveau de la terre et de travailler un peu comme sur une butte.
A venir, une structure de protection.
Et oui ! Cette année, mes pieds de tomate s'installerons ici :)
A bientôt pour la suite ;)
Et n'hésitez pas à commenter ou mettre un ptit pouce ça fait toujours plaisir ;)
Commentaires
Publier un commentaire