Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Personnellement j'adore les petits pois !
Que ce soit à picorer cru pendant la récolte ou en salade, cuit avec des petites carottes et des jeunes pommes de terre, en purée... Je ne m'en lasse pas !

Seulement voilà, après écossage, il arrive parfois que l'on ait un trop plein. Il faut donc bien les conserver  car vous avouerez qu'il serait fort dommage de les jeter après toute la peine que vous vous seriez donné.
Il existe plusieurs manières de les préserver: congélation, stérilisation en bocaux ou encore les faire sécher pour faire des pois secs (aussi appelé pois cassé).
Ne possédant pas de stérilisateur, et préférant les récolter en frais, je vais surtout mettre en avant la congélation.

Deux solutions :
La première:
Votre cueillette est du jour et vos petit pois sont bien frais.
Après les avoir écosser, il vous suffit alors de les laver à l'eau, les égoutter puis de bien les sécher avec un linge propre ou d…

Balade dans le Marais breton vendéen

L'hiver tire sa révérence, le soleil pointe le bout de son nez...
Même s'il fait encore un peu frais, on reprend goût à aller se promener :)

Petite balade donc dans les marais breton nord entre la Barre de Monts et St Urbain vers la fin mars. Avant les photos, un peu de culture :) 

Marais breton vendéen:

Situé à l’extrême nord–ouest du département de la Vendée, le Marais breton vendéen longe le littoral atlantique et borde la baie de Bourgneuf dans sa partie nord. Le Marais breton vendéen couvre  35 000 ha et s’étend sur 18 communes. Issu d’un vaste delta marécageux, la « baie de Bretagne » laisse progressivement place au Marais breton. Les premières salines furent créées par les romains au début de l'ère chrétienne. La construction d'installations salicoles plus importantes (fosses et étiers) fut réalisée entre le XIème et le XIIIème siècle par les moines bénédictins. Le commerce du sel à grande échelle (jusqu'à 30000 tonnes par an ! ) eut cours jusqu'au XVIIIème siècle. L'envasement progressif de la baie mis fin à cette activité à grande échelle (le lest lâché par les navires en est une des causes). 
Bouin, Beauvoir sur Mer et Sallertaine sont d’anciennes îles aujourd'hui rattachées au continent.

Progressivement, un réaménagement s'engage au profit de l'activité agricole (fossés plus larges et moins nombreux, l'eau salée est rejetée vers la mer...).
De nos jours, les eaux du marais sont majoritairement douces, à l'exception de quelques zones préservées pour les activités ostréicoles.
Protégés par des digues et des dunes, ces vastes paysages de prairies humides sont quadrillés par des fossés que drainent écours et étiers. 

 Le Marais breton vendéen fait partie d’un site « Natura 2000 » couvrant également la forêt des pays de Monts, la baie de Bourgneuf et l’île de Noirmoutier. Il abrite une faune et une flore rares et diversifiées qui méritent d’être préservées et mieux connues.



Cette zone géographique a été reconnue zone humide d'importance internationale
à la Convention de Ramsar ( ratifiée par 169 pays, relative aux zones humides d'importance particulièrement comme habitat pour les oiseaux).
On peut y croiser en particulier des hérons, des aigrettes blanches, des busards des roseaux, des canards, des cygnes ainsi que des cigognes. De nombreuses espèces animales remarquables sont aussi présentes: loutres, tritons...


Quant à la flore, les espèces végétales se repartissent en fonction de la salinité et la nature du terrrain sur lequel elles poussent. 
Par exemple la salicorne et l'obione poussent près de l'eau salée alors que la moutarde noir pousse sur les bosses avec des sols moins salés.




Que c'est plaisant de voir la campagne s'égayer à nouveau :)

Colorent nos champs, nos marais , nos cœurs :)

Curieux cortège....En voilà la source:)
 

J'ai eu le plaisir de croiser des hérons cendrés, deux faucons crécerelles et des aigrettes garzettes durant ce petit parcours.
Malheureusement ils sont très méfiants et je n'ai pu suffisamment les approcher pour les prendre en photos (je ne possède pas d'appareil avec un zoom puissant ). Donc à bientôt dans une prochaine petite histoire :)

A suivre ;)

Commentaires