Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Personnellement j'adore les petits pois !
Que ce soit à picorer cru pendant la récolte ou en salade, cuit avec des petites carottes et des jeunes pommes de terre, en purée... Je ne m'en lasse pas !

Seulement voilà, après écossage, il arrive parfois que l'on ait un trop plein. Il faut donc bien les conserver  car vous avouerez qu'il serait fort dommage de les jeter après toute la peine que vous vous seriez donné.
Il existe plusieurs manières de les préserver: congélation, stérilisation en bocaux ou encore les faire sécher pour faire des pois secs (aussi appelé pois cassé).
Ne possédant pas de stérilisateur, et préférant les récolter en frais, je vais surtout mettre en avant la congélation.

Deux solutions :
La première:
Votre cueillette est du jour et vos petit pois sont bien frais.
Après les avoir écosser, il vous suffit alors de les laver à l'eau, les égoutter puis de bien les sécher avec un linge propre ou d…

Auxiliaire au jardin, la coccinelle

Si il y a un auxiliaire de populaire, c'est bien la coccinelle.
coccinelle au jardin
Appelée aussi "bête à bon Dieu" (porte-bonheur des jardiniers au Moyen-âge) ou encore "ogre à puceron", elles sont, non seulement, très agréables à regarder, mais surtout, de véritables prédatrices pour les pucerons... mais pas que.

La plupart sont de petites tailles, entre 0,1 à 1,5 cm.
Le corps, une face ventrale plane, le dos bombé, de forme arrondi ou ovale. 
Elle est pourvue de pattes qui se termine par des tarses munis de griffes. Sa tête noire est recouverte d'un "bouclier" (le pronotum). Ses elytres (ici rouge) recouvrent ses ailes qui sont quasi deux fois plus longues et d'un noir transparent.
Aux couleurs et motifs divers et variés, le nombre de point permet de classer les espèces, et non de déterminer un âge, malgré une idée très répandue :)

Ordre:  Coleoptera
Famille : Coccinellidae

Mode de vie et rôle au jardin

larve de coccinelle
Nous connaissons la coccinelle moins bien que nous le croyons...
Connaissiez-vous sa larve ?

Comme beaucoup d'insectes, la coccinelle passe par différentes métamorphoses avant d'atteindre l'âge adulte: oeuf, larve, nymphe et adulte.
A l'état larvaire, leur appétit pour les pucerons en font des auxiliaires remarquables pour la lutte biologique. D'autant que la larve ne vole pas, et vous permet de sélectionner un pied à traiter en le déposant sur place.


dessin de fée coccinelle
Presque aussi vorace que l'insecte adulte, la larve de coccinelle pourra dévorer jusqu'à 80 pucerons par jour.

coccinelle au jardin bio

En fonction de leur espèce, les coccinelles s'attaquent à différent type de parasites: pucerons mais aussi cochenilles, acariens, aleurodes, voir même oïdium.
Chaque espèce opère à une période précise de l'année, et même si on déplore ne pas pouvoir en profiter à chaque saison, le jardin respire quand ces petites auxiliaires font leur apparition :)


Comment l'inviter ?
Pour inciter nos petits auxiliaires à s'installer pour l'hiver au jardin, vous pouvez:
  • Éviter d'utiliser tous traitements insecticides sensibles ( encore une fois ^^)
  • Etre prudent tout de même avec les insecticides bio (purin ortie ou autres). Il s'agit d'instaurer un équilibre... Si il n'y a plus aucun puceron, il n'y aura plus de coccinelle au jardin.
  • Préserver une flore naturelle, une bande de jardin ou au fond du terrain occupé par exemple par des orties ou des carottes sauvages.
  • Planter des pièges à pucerons tels que la capucine et la fève, qui serviront de garde-manger.
  • Semer une prairie fleurie: absinthe, achillée, bourrache... (Il existe en jardinerie des mélanges aptes à attirer les coccinelles au jardin comme au potager.)
  • Conserver ou construire des abris: rochers, creux des écorces, fagot de tiges mortes, rochers...
Offrir un hôtel à insecte :) Soit acheté dans le commerce, soit fabriqué par vos soins (bois percés, bambou creux...). Installez ces abris dans un endroit de préférence ensoleillé et à l'abris du vent. En automne, n'hésitez pas à placer des coccinelles dans ces refuges, d'autres suivront :)
Si vous avez des questions ou un ptit commentaire, n'hésitez pas ;) 

Commentaires