Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Petits pois, congélation et autres modes de conservation

Personnellement j'adore les petits pois !
Que ce soit à picorer cru pendant la récolte ou en salade, cuit avec des petites carottes et des jeunes pommes de terre, en purée... Je ne m'en lasse pas !

Seulement voilà, après écossage, il arrive parfois que l'on ait un trop plein. Il faut donc bien les conserver  car vous avouerez qu'il serait fort dommage de les jeter après toute la peine que vous vous seriez donné.
Il existe plusieurs manières de les préserver: congélation, stérilisation en bocaux ou encore les faire sécher pour faire des pois secs (aussi appelé pois cassé).
Ne possédant pas de stérilisateur, et préférant les récolter en frais, je vais surtout mettre en avant la congélation.

Deux solutions :
La première:
Votre cueillette est du jour et vos petit pois sont bien frais.
Après les avoir écosser, il vous suffit alors de les laver à l'eau, les égoutter puis de bien les sécher avec un linge propre ou d…

Première semaine de travaux


Après deux grosses après-midi de travail (et oui ! je bosse le matin ^^) la structure du terrain se met en place. Le plus gros du travail reste le nettoyage du sol qui contient pas mal de pierres.



Deux autres après-midi et le dessin s'affine. J'ai voulu mettre au propre quelques parcelles afin de me permettre de démarrer les plantations dans les jours à venir. Ici nous sommes le 10 mai.
Les pierres s'ajoutent petit à petit... Ce sera le plus long à réaliser car je récolte tout à la main sur mon terrain et sur le site. Patience et longueur de temps :)


14 mai, les premières plantations :)
Mise place de 6 pieds de tomates, de 10 fraisiers, 2 plants de mûres et 1 plant de framboise.
Premier essai de  paillage réalisé avec de la fougère.


15 mai, je continue ma récolte de pierre et de nouvelles installations.
Plantations de plants d'aubergines, de courgettes et de poivrons mini. Egalement un plant de poivron violine et d'amour en cage. Les premières fleurs arrivent, des œillets pour commencer.







 Les tomates ont trouvé de la compagnie :) Œillets d'inde, basilic pourpre et basilic fin, ciboulette et enfin menthe. Je commence à travailler sur mes associations favorables :)

Commentaires